Brioche perdue vs Kilos retrouvés…

Aujourd’hui, on fait dans le traditionnel avec des brioches perdues!. Vous l’aurez compris, j’accorde une importance particulière à ce fameux moment de la journée qu’est le goûter. Comment ça ce n’est réservé qu’aux enfants? Que nenni…

Depuis que je suis petite c’est un rituel. D’ailleurs, si je ne pouvais pas goûter chez moi, j’emportais des petits gâteaux et faisais la distribution générale aux autres enfants et ados qui bavaient devant moi.

Pour autant, j’essaye de ne plus acheter de gâteaux industriels hyper caloriques et qui ne calment pas ma faim pour autant. Mais c’est une cause perdue ^^ L’appel de « la bouffe » (excusez ma familiarité…) m’oblige (oui à ce stade ça ne dépend plus de ma volonté) à cuisiner mes propres goûters pour veiller à respecter ce rituel.

Brioche perdue

Si des fois je m’applique à faire en sorte de faire des desserts pauvres en graisse et sucre, mais toujours goûteux, cette fois-ci, j’avais à ma disposition une brioche. Et je pense que l’on a tous en tête ce dessert traditionnel et intemporel qu’est le pain perdu. Tellement simple et rapide à faire, et pourtant si bon (et gras…). Une recette n’était d’ailleurs peut-être pas nécessaire, mais qu’importe, j’avais envie de le partager! Et puis on a quand même réussi à ne pas tous les manger et à en mettre 3 de côté le temps des photos, alors…

ingrédients

Brioche perdue

Pour 12 brioches perdues:

  • 6 tranches de brioches de 2 cm d’épaisseur
  • 2 œufs
  • 60 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/4 de litre de lait
  • 60 g de beurre
  • De la cannelle
  • Du miel
  • Du sucre glace.

Pour encore plus de goût, vous pourrez rajouter du chocolat en poudre, de la confiture, ou des fruits en garniture.

Brioche perdue

 

préparation

1. Coupez 8 tranches d’environ 2 cm dans la brioche.

2. Battez les œufs, le sucre roux et vanillé, puis le lait dans un récipient. Versez dans cette préparation le lait froid et fouettez à nouveau. Vous pouvez ajouter de la cannelle si vous le souhaitez.

3. Faites fondre votre beurre dans la poêle. J’y ai ajouté une cuillère à café de miel pour le goût. Personnellement je n’ai pas mis tout le beurre d’un coup. J’ai mis des morceaux, et j’en rajoutais au fur et à mesure que je faisais dorer mes brioches s’il en manquait.

4. Trempez vos brioches dans la préparation afin de bien les imbiber des deux faces, et faites-les dorer dans la poêle une fois que le beurre a fondu. Il faut compter environ 2-3 minutes de cuisson par face.

5. Saupoudrez vos brioches perdues de sucre glace une fois qu’elles sont cuites et dégustez-les nature ou avec du chocolat en poudre, ou encore de fruits.

Brioche perdue

Bon appétit !

Brioche perdue

 

Laisser un commentaire