Ces petites choses là #3

La semaine dernière, j’ai fait des rencontres fortuites…

… alors que je profitais d’une après-midi ensoleillée. Cette rencontre, et bien c’est celle avec les chats errants du Jardin des Plantes de Montpellier. À vrai dire, ce n’était pas ma première rencontre avec ces petites boules de poils. Non, parce que ce sont des habitués. Ces chats sont effectivement des chats errants, mais sous l’initiative de la ville de Montpellier et deux associations, les Pattounes du cœur et l’Ecole du chat, des abris ont été installés entre autre au Jardin des Plantes pour nos petits amis. Chaque jour, ils peuvent y trouver de la nourriture et un abris. Et dans ce lieu, j’y croise toujours les mêmes chats, toujours au même endroit. Il y a donc le chat gris souvent posté à l’entrée, le chat noir et blanc à l’oreille abîmée qui a investi l’espace près du bassin aux lotus, et l’Isabelle au bout de l’allée de cyprès.

Et bien ce jour-là, j’ai fait la connaissance d’un petit nouveau qui n’avait encore jamais croisé ma route. Je venais de m’asseoir sur un banc, et m’apprêtais à m’allonger. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. Ce petit chat a bondi sur mes jambes et s’y est installé bien confortablement 🙂 Je n’avais d’ailleurs pas intérêt à bouger. Au moindre mouvement le dérangeant, monsieur ronchonnait. J’ai donc passé mon début d’après-midi en charmante compagnie, ce qui ne manquait pas d’intriguer les autres visiteurs du jardin, qui s’arrêtaient pour me demander si c’était mon chat, et lui donner une petite caresse.

Lorsque j’ai voulu me lever pour poursuivre ma balade, ça n’a pas été une mince affaire. Ce petit chat s’agrippait à mes jambes, se repositionnait. Et quand je l’ai gentiment poussé, il n’a rien trouvé de mieux que de s’installer sur mon sac! Donc là, même combat 😉 Je culpabilisais un peu de l’avoir contrarié, mais il a vite retrouvé de nouveaux compagnons.

Et moi de même, avec la jolie Isabelle au poil extrêmement doux et soyeux pour un chat errant. Elle est magnifique!

 

La semaine dernière, j’ai culpabilisé…

… suite à la lecture de l’article « J’ai arrêté d’engranger du cuir » de Valentine du blog helloitsvalentine qui ne peut laisser indifférent. Autant je trouve un peu agaçantes ces personnes que l’on voit sur les réseaux sociaux et qui surfent sur la « tendance » vegan non par grande conviction mais parce que c’est en quelque sorte devenu une mode, autant j’ai trouvé cet article vraiment intéressant et instructif.

Je fais partie de ceux qui achètent occasionnellement du cuir, notamment pour les chaussures, en ne pensant pas mal agir. Si je n’ai jamais acheté de vraie fourrure et n’en achèterai jamais, j’ai déjà fait l’acquisition d’accessoires en cuirs parce que je me disais que c’était fait avec les peaux des animaux qui étaient tués pour la consommation. Leur vie n’était pas brutalement arrêtée uniquement pour obtenir leur peau. Enfin, c’est ce que je pensais. Cet article a totalement chamboulé ma vision de la chose. J’en ai eu des frissons et les larmes aux yeux. Je n’ai pas de suite regardé la vidéo parce que la seule lecture de l’article m’avait déjà bien perturbée. La vidéo a fini de me convaincre de ne plus acheter de cuir.

De manière générale, cet article m’a convaincue dans ma volonté de mieux consommer, et de ne pas consommer aveuglément. Bien sûr, ça ne se fera pas en un jour. Merci donc à Valentine pour prendre le temps de nous fournir toutes ces explications.

 

La semaine dernière, j’ai découvert un coffee shop…

… où j’ai bien l’intention de retourner à l’occasion. Après avoir essuyé plusieurs échecs pour me restaurer dans un endroit sympathique (espace privatisé ce jour-là, complet, etc…), j’ai atterri à l’Extra Shot 44 rue de l’Aiguillerie, dans l’Écusson. J’avais déjà repéré ce lieu, c’était donc là l’occasion de le tester. Si je vous dis que j’y retournerai, c’est d’abord parce que la carte m’a bien plu. J’ai choisi une tartine montagnarde avec du fromage, du bacon et des tomates séchées, servie sur une salade, un brownie maison aux noix de pécan, et en boisson, une orangeade.

Ils proposaient également plein de croissants salés dont les garnitures avaient vraiment l’air délicieuses, et d’après ce que j’ai pu lire, leur cheesecake est apparemment à goûter. Ça me donne donc déjà deux bonnes raisons de m’y rendre à nouveau. Autre raison, les prix! Je m’en suis sortie avec une note de 10,30€. Comparé à d’autres adresses qui proposent le même type de menu, et encore, pas aussi goûteux, c’est vraiment raisonnable. Et puis on s’y sent bien. La salle est agréable, aérée, une terrasse donne sur une jolie petite place de Montpellier. Je n’avais pas mon appareil photo pour faire des photos de meilleure qualité et mieux vous faire découvrir le lieu, mais bon, ce sera pour une prochaine fois 😉

 

La semaine dernière, j’ai de nouveau repris de mauvaises habitudes…

… que je venais tout juste d’abandonner. Si je veux être exacte, je ne pourrais même pas dire que « j’ai repris » ces mauvaises habitudes, puisqu’en réalité, j’étais en plein processus pour les bannir ^^ Je vous avais déjà parlé dans mes précédents articles de cette catégorie de ma volonté de dormir davantage, de mieux m’organiser de manière générale pour avoir plus de temps pour moi. Me concernant, cette volonté là n’a pas faibli. Malheureusement, des éléments extérieurs ne me facilitent pas la tâche, et certains traits de ma personnalité non plus. Il faut réellement que j’apprenne à faire passer mes besoins avant le reste, notamment mon travail. Non pas pour des raisons égoïstes, mais parce que c’est nécessaire pour mon bien-être. On remet donc les compteurs à zéro et on repart du bon pied cette semaine 😉

 

La semaine dernière, j’ai testé…

… la recette du « gâteau verre de lait ». Là aussi, c’est une initiative qui fait partie de ma reprise en main. Arrêter d’acheter des cochonneries industrielles pleines de graisse. Je ne supprimerai pas le goûter, parce que c’est mon petit moment de plaisir après le boulot, et puis surtout parce que j’ai faim! En revanche, je peux arrêter de me « gaver ». J’avais donc repéré cette recette sur Pinterest, très rapide à réaliser, ne nécessitant que très peu d’ingrédients. Et bien ce gâteau est parfait pour une pause gourmande, accompagné d’un thé. Je l’ai aromatisé au rhum et j’ai ajouté des raisins secs (qui sont restés tout au fond du gâteau bien sûr ^^). Je pense même m’en emporter une part le matin, plutôt que les pitchs ou chocolatines de grande surface, qui en plus d’être grasses, ne me nourrissent absolument pas. Ce gâteau au contraire est plus consistant tout en ayant une texture comme je les aime. Il n’est absolument pas lourd 🙂

Bien, je m’arrête là parce que comme à mon habitude, je suis incapable d’être concise sur ce blog 😉

Si vous avez raté l’article de la semaine dernière, c’est par ici:

Ces petites choses là #2

Laisser un commentaire