Les conserves font leur cirque et s’habillent d’une collerette

« Le cirque, c’est un rond de paradis dans un monde dur et dément ». En tant qu’artiste de cirque, Annie Fratellini avait bien sûr tout compris à ce spectacle vivant que j’aime toujours autant depuis l’enfance. Alors faute de posséder un talent d’acrobate, ou de clown à partager avec vous (à ma grande déception…), je me contenterai au travers de plusieurs DIY à venir, d’utiliser les codes du cirque pour que vous puissiez en recréer l’ambiance chez vous, le temps d’un anniversaire par exemple.

Si bien évidemment ce sont les numéros d’acrobates, d’équilibristes, de jongleurs, de trapézistes, ou encore les numéros aériens, qui m’enchantent tellement que chaque année je vais voir au moins une représentation, ce sont aussi tous les costumes et les paillettes qui participent à cette magie que j’aime tant. C’est donc en m’inspirant de cet habillement propre au cirque que j’ai imaginé ce premier DIY: Une conserve customisée avec une collerette de Clown pour présenter par exemple vos couverts.

DIY cirque collerette

Je n’ai pas voulu faire des DIY hauts en couleurs comme on peut le voir dans les décorations inspirées par le cirque. J’ai plutôt utilisé les motifs et couleurs du cirque vintage pour une décoration adaptée aussi bien pour une table d’enfants, que pour les « grands enfants » que nous sommes ^^ Et, comme pour les habits, je trouve que se limiter à 3 couleurs pour décorer une table, c’est plus esthétique. On ne se perd pas dans un visuel agressif, et on fait donc plus attention aux détails.

J’espère que cette série de DIY vous plaira!

                                                                          fourniture

DIY cirque collerette

  • Une conserve
  • De la peinture acrylique blanche
  • Du vernis colle
  • Un pinceau
  • Du dissolvant
  • Un coton-tige
  • Une paire de ciseaux
  • Du tissu Tulle blanc
  • Une machine à coudre
  • Du papier à étiquettes

 

DIY cirque vintage

DIY cirque collerette1. Quand vous récupérez votre conserve (de maïs ici) et que vous enlevez le papier, il reste souvent de la colle qui ne part pas après un lavage à l’eau. Si vous appliquez du dissolvant à l’aide du coton tige en frottant aux endroits où il y a de la colle, celle-ci s’enlèvera.

2. Une fois que c’est fait, appliquez la peinture blanche sur l’ensemble de la boîte de conserve. J’ai appliqué 3 couches de peintures pour que ce soit bien net. Quand la peinture est bien sèche, il ne vous reste plus qu’a passez une ou deux couches de vernis colle afin de protéger la peinture et d’avoir un effet un peu vrillant.

 

DIY cirque vintage

DIY cirque collerette

3. À présent, passons à la collerette. Ici je vais vous expliquer comment la réaliser à l’aide d’une machine à coudre. Si vous n’en n’avez pas, il est possible de la réaliser à la main, mais comme vous vous en doutez, il faudra vous armer de patience parce ce que ça vous prendra plus de temps… Quelle que soit la méthode choisie, commencez par découper une bande de 1,45 m de long x 3 cm de large dans votre tissu Tulle.

4. Piquez la bande de tulle dans la longueur à l’aide de votre machine à coudre, en réalisant des points longs. Ne faites pas de point d’arrêt. Une fois que c’est fait, laissez dépasser plusieurs centimètres de fil afin de pouvoir froncer la tulle, puis coupez le fil.

DIY cirque collerette

5. Pour froncer le tulle, il vous suffit de maintenir un des fil et de tirer sur l’extrémité du second fil (celui de la canette) et vous verrez les fronces se former. Continuez cette opération jusqu’à ce que vous obteniez la longueur voulue. Quand c’est fait, faites deux nœuds aux extrémités.

6. Reprenez votre machine, et cousez maintenant les deux extrémités de la bandes dans la largeur afin de refermer la collerette.

DIY cirque collerette

7. Choisissez deux motifs/images (ici j’ai photocopié une image d’un jeune clown pour garder une cohérence avec la collerette, et un motif avec les losanges que l’on retrouve régulièrement dans les cirques). Imprimez ces deux images sur du papier pour étiquettes et collez-les sur l’avant et l’arrière de votre conserve.

Si vous n’avez pas de papier pour étiquettes, vous pouvez également imprimez les images sur du papier simple et les coller à l’aide d’un vernis colle. Dans ce cas, veillez bien à n’appliquez le vernis colle que sur la face non imprimée, sinon vous risquez d’avoir l’encre qui bave, et ce serait bien dommage ^^

Prenez maintenant votre collerette et glissez-la tout simplement autour de votre conserve.

DIY cirque collerette

Si la décoration de la seconde conserve vous plait, sachez que j’ai simplement peint la conserve comme expliqué dans l’étape 2 de ce DIY. J’ai ensuite, appliquez du scotch avec des motifs de losanges rouges et or autour de la conserve. Et l’artiste de cirque en tutu est une image que j’ai photocopiée puis imprimée sur du papier pour étiquette, qu’il ne me restait donc plus qu’à coller sur la conserve.

J’ai utilisé ce même scotch pour les cuillères en bois.

DIY cirque collerette

Pour les pailles que vous voyez ci-dessous, c’est le même principe: il s’agit d’une flèche avec écrit circus que j’ai réalisée à l’aide de Word, et qui a donc été ensuite imprimée sur du papier pour étiquettes et collée autour de la paille!

DIY cirque collerette

Si ce DIY vous a plu, sachez qu’il n’est que le début d’une longue série de DIY sur le thème du cirque!

Et si vous n’avez pas le temps pour reproduire ce premier lot, vous pourrez bientôt le retrouver en vente sur ma boutique en ligne:

Lienhttp://www.alittlemarket.com/boutique/laurieginale_creations-857009.html

Laisser un commentaire