DIY du morpion lapins vs carottes

 

Le mois dernier je commençais la première partie de la formation au BAFA. On devait organiser un « marché » où chacun proposerait une activité manuelle à un stand. J’ai donc eu l’idée de mêler activité manuelle et ludique avec ce jeu de morpion où s’affrontent non pas des croix et des cercles comme on avait l’habitude de les gribouiller en classe sur un coin de notre cahier, mais des lapins et des carottes. Pour ce DIY, je vous propose donc une version améliorée de mon morpion lapins vs carottes, non plus en papier comme je l’avais fait pour le BAFA, mais en pâte fimo.

Comme on a maintenant des petits pions personnalisés en dur, il leur fallait un joli terrain de jeu. Les cases que l’on trace normalement au stylo ou crayon se sont donc transformées en un jardin printanier réalisé en feutrine.

Ce jeu aux règles simples devrait donc plaire aux enfants qui pourront y jouer partout où ils se déplaceront. Parce que bien sûr, l’idée de base c’est de proposer une activité que les enfants apprécieront, mais il faut reconnaître que ce jeu devrait également ravir les parents. Mais oui, vous voyez les longs trajets en voiture que vous êtes forcés de faire pour vous rendre dans un lieu idyllique pour vos vacances, mais qui se transforment rapidement en torture parce que les enfants ne tiennent plus en place? Et bien ce moment pourra être momentanément interrompu avec ce jeu de morpion (oui je n’ai pas la solution miracle pour que le trajet se passe sans embûches ^^). En effet, les cases du jeu sont cousues sur une pochette fermée grâce à une fermeture dans laquelle vous glisserez les pions. Vous pourrez ainsi les transporter lors de ces fameux voyages !

DIY morpion lapins vs carottes

Si l’idée vous séduit, on passe directement à la réalisation de ce jeu de morpion.

Et si vous êtes un peu effrayés par le temps que ça pourrait vous prendre, vous pouvez aussi l’acheter directement sur ma boutique:

Lienhttps://www.alittlemarket.com/jeux-jouets/fr_jeu_de_morpion_lapins_vs_carottes_-17876299.html

                                     à vos fournitures

 

DIY morpion lapins vs carottes

Pour les pions lapins et carottes:

  • De la pâte fimo blanche, orange, verte, noire et rose pastel
  • Une lame
  • Une cure-dents ou une aiguille.

Pour la pochette:

  • De la feutrine verte foncée, verte claire, orange, blanche
  • De la laine blanche, verte et orange
  • Du fil blanc
  • Une fermeture éclair
  • Une machine à coudre (dans l’idéal pour un gain de temps ^^).

DIY morpion lapins vs carottes

DIY morpion lapins vs carottes

1. Commencez par couper la pâte fimo nécessaire pour réaliser un pion du camp des lapins. Il vous faut:

  • une bande de pâte fimo blanche
  • 1/3 d’une bande de pâte fimo blanche
  • 1/5 d’une bande de pâte fimo blanche
  • un petit bout de pâte fimo rose.

Concernant la fimo rose: malaxez bien la pâte, formez un boule sans fissures, puis transformer la boule en boudin. Coupez ensuite dans ce boudin deux bouts pour le rond principal des pattes arrières et ensuite six petits bouts.

2. Coupez en deux les 1/3 de pâte fimo blanche. À présent, malaxez bien chaque morceau de pâte que vous venez de couper puis formez des boules. Veillez à ce qu’elles soient bien nettes afin qu’il n’y ait pas de fissures qui se forment à la cuisson.

On va commencer à donner la former voulue à ces boules pour représenter l’arrière-train du lapin:

  • Prenez la plus grosse boule blanche et aplatissez-là légèrement pour lui donner la forme d’une dôme.
  • Prenez les deux boules blanches identiques et faites un boudin avec. Le boudin ne doit pas être régulier. En effet, vous devez affiner davantage une des extrémités de chaque boudin. Aplatissez ensuite l’ensemble, de manière uniforme cette fois-ci. Ces deux boules représentent les deux pattes du lapin.
  • Prenez la dernière boule blanche et aplatissez-là légèrement. Il s’agit de la queue du lapin.
  • Prenez l’ensemble des boules roses et aplatissez-les également.

DIY morpion lapins vs carotte

3. Nous allons maintenant finir de former les pattes du lapin. Pour cela, il vous suffit de prendre vos deux pattes blanches et d’y déposer les boules roses que vous venez d’aplatir comme sur la photo. Appuyez bien sur les pastilles roses afin qu’elles soient bien fixées à la pâte blanche.

4. L’étape qui suit va permettre de bien fixer les pâtes à l’arrière-train du lapin. Pour cela, vous devez faire un quadrillage sur le haut des pattes et sur l’endroit où vous allez disposer les pattes sur le derrière du lapin. Le quadrillage peut être fait à l’aide de la lame, du cure-dent ou d’une aiguille. Une fois que c’est fait, vous pouvez déposer les pattes sur l’arrière-train du lapin et faire quelques petites pressions à l’aide de votre doigt pour que ce soit bien maintenu, sans pour autant déformer l’ensemble.

DIY morpion lapins vs carotte

5. Comme pour les pattes, vous allez faire un quadrillage sur la queue et l’arrière-train du lapin, puis déposer la queue à l’endroit voulu.

6. On va maintenant donner un peu de texture à la queue du lapin. Vous allez simplement planter légèrement votre aiguille ou votre cure-dent dans la queue et étirer un peu la pâte fimo vers l’extérieur. Vous ferez ceci sur l’ensemble de la queue.

Reproduisez l’ensemble des étapes pour réaliser 4 lapins supplémentaires.

Et voilà, vos lapins sont finis et ont déjà enfoui leur tête dans le jardin à la recherche des carottes! En parlant de carottes, on passe directement à leur réalisation.

DIY morpion lapins vs carottes

DIY morpion lapins vs carotte

7. Comme pour les lapins, on commence par la découpe de la pâte. Il vous faut donc:

  • 2/3 d’une bande de pâte fimo orange
  • Un bout d’une bande de pâte de fimo verte
  • Un petit bout de pâte fimo blanche que vous allez séparer en deux morceaux identiques
  • Un microscopique bout de pâte fimo noire que vous allez également séparer en deux.

8. Prenez votre morceau de pâte fimo orange et malaxez-là. Formez ensuite une boule sans fissures, que vous transformerez ensuite en boudin épais. Travaillez ensuite votre boudin de sorte à ce qu’il ait un gros côté et un côté fin, jusqu’à ce qu’il ressemble à une carotte.

À l’aide de votre lame, vous allez ensuite faire des petites fissures sur l’ensemble de la carotte.

DIY morpion lapins vs carotte

9. Malaxez votre pâte fimo verte puis, toujours pareil, formez une boule sans fissures. Cette fois-ci, vous allez réaliser un boudin fin et régulier. Une fois que c’est fait, découpez-le en 6 petits morceaux de longueur identique. Arrondissez les extrémités avec vos doigts.

10. Prenez votre aiguille ou votre cure-dents et formez 6 trous dans la partie supérieure de la carotte. Une fois que c’est fait, vous pourrez y enfoncer les 6 petits boudins verts.

DIY morpion lapins vs carotte

11. Prenez vos deux morceaux de pâte fimo blanche. Malaxez les, puis formez deux petites boules sans fissures. Aplatissez-les. Faites de même avec vos deux morceaux de pâte fimo noire.

Enfoncez les deux ronds aplatis de fimo noire dans les deux cercles de pâte fimo blanche afin de représenter les yeux de la carotte.

Une fois que c’est fait, faites des quadrillages à l’arrière des yeux et sur la carotte afin de bien les fixer. Vous pouvez les placer et faire quelques petites pressions pour bien les maintenir.

12. Vous allez à présent réaliser la bouche de la carotte: il vous suffit de faire un trou sous les yeux à l’aide de votre aiguille ou de votre cure-dent.

Aller, plus que 4 carottes à réaliser!

Petite astuce avant cuisson: Comme vous avez dû le remarquer sur les photos, la pâte fimo est pleine de saletés qui s’y sont collées lorsque l’on la travaille, et ce même si l’on a un plan de travail et ses mains propres. Avant de les faire, on peut donc utiliser une lingette que l’on passe sur nos petits objets afin d’enlever un maximum ces résidus. Attention toutefois à ne pas trop serrez vos objets dans vos mains quand vous passez la lingette car vous les déformerez, et ce serait fort dommage on est d’accord… La lingette permet également d’effacer les traces de doigts que l’on fait obligatoirement sur la pâte fimo.

La cuisson: Faites cuire vos pions au four selon les indications sur la pâte fimo. Personnellement je les ai fait cuire 20 minutes à 110°.

DIY morpion lapins vs carottes

DIY morpion lapins vs carottes

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser cette petite pochette qui servira de socle au jeu, mais aussi de rangement pour faciliter le transport du jeu de morpion.

13. Pour cela, vous commencerez par couper deux carrés de 17 cm de côté dans de la feutrine verte.

14. On va faire la décoration de la face de la pochette. Sans grande surprise, j’ai décidé de faire un lapin et une carotte! Il vous suffit pour cela de découper un lapin dans la feutrine blanche, une carotte dans la feutrine orange et les feuilles des carottes dans de la feutrine verte (d’un vert différent de celui de la pochette pour que ça ressorte bien).

15. Avant de coudre ces éléments sur la pochette, il faut faire une petite queue à ce lapin. Vous allez donc réaliser un pompon en laine blanche en suivant la méthode que je vous avais expliquée dans ce DIY:

Lienhttp://laurie-ginale.com/diy-guirlande-lapins-de-paques/

Cousez ensuite le pompon au lapin.

16. Vous pouvez maintenant coudre le lapin et la carottes sur le carré de feutrine verte. J’ai choisi de les coudre à la main avec de la laine de la même couleur que chaque élément.

17. Passons maintenant à l’arrière de la pochette. C’est là que se trouvera le socle du jeu de morpion. Cette fois-ci, la machine à coudre vous fera gagner un peu de temps si vous en avez une. Il vous suffit de coudre au fil blanc les lignes constituant le quadrillage du jeu, sachant que vous devez vous retrouver avec 9 carrés (3 carrés par ligne).

18. Comme le socle représente dans mon cas un jardin où s’affrontent les lapins et les carottes, j’ai cousu 4 petites marguerites en laine jaune et blanche aux intersections des lignes.

19. La décoration de la pochette étant finie, vous pouvez désormais coudre à la machine la fermeture, puis les côtés de la pochette afin de la refermer.

C’en est fini pour ce DIY! Vous pouvez maintenant être récompensé(e)s de votre travail en regardant vos enfants s’amuser avec ce morpion, ou vous-même ! Après tout qui a dit que ce n’était réservé qu’aux enfants 🙂

 

DIY morpion lapins vs carottes

 

 

Commentaires

  1. Pingback: DIY du pingouin joyeux en pâte fimo -

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire