DIY du pingouin joyeux en pâte fimo

Les bonhommes de neige, le Père Noël, les rennes, c’est bien sûr toutes ces figures représentatives de la période hivernale, et plus particulièrement de Noël, qui nous viennent en premier à l’esprit. Mais aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un DIY d’une autre de ces figures que je trouve tout autant adorable: mon petit pingouin joyeux réalisé en pâte fimo!

J’ai décidé d’en faire une boule à accrocher dans le sapin. Et pour ma part ça a été également l’un des 17 petits cadeaux destinés à ma sœur, que j’ai confectionnés ou achetés pour l’occasion.

Mais comme c’est les vacances de Noël, je me suis dit que cela pourrait également faire l’objet d’une activité sympa et ludique à faire avec vos enfants, nièces, neveux etc…

DIY Pingouin

Le froid ou la pluie de la saison sont souvent un frein aux sorties extérieures, luges, ski, avec les enfants. Enfin, soyons honnêtes, c’est plus un facteur négatif pour les adultes que pour les enfants, qui se découragent beaucoup moins vite il faut le reconnaître 🙂

Alors c’est bien mignon de leur sortir le fameux « je ne veux pas que tu attrapes froid ». Mais en préservant leur bien-être, vous vous retrouvez donc à la maison, avec des enfants qui tournent en rond et sont à l’affût du moindre petit jeu qui met vos nerfs à rude épreuve. Et c’est là qu’intervient le petit pingouin joyeux !

Moins salissant que la peinture ou les ateliers cuisine, voilà qui devrait satisfaire et les enfants, et les adultes. Concernant l’âge, le travail de la pâte fimo est généralement conseillé à partir de 8 ans, et vu les détails de ce pingouin, c’est également à partir de cet âge-là que je le conseillerais.

Maintenant que je vous ai convaincus, on passe à la réalisation, et on commence par le matériel qu’il vous faudra:

DIY Pingouin

Petit conseil qui vaut dès que vous travaillez la pâte fimo : toujours bien la malaxer, faire des boules bien lisses, avant de donner la forme souhaitée. Cela évitera des fissures à la cuisson.

DIY Pingouin

1. Commencez par malaxer deux morceaux de pâtes fimo noire pour former le corps du pingouin. Formez deux boules. L’une d’entre elles sera légèrement plus grosse que celle dont on se servira pour la tête.

DIY Pingouin

2. Prenez à présent la fimo blanche que l’on utilisera pour le visage du pingouin. Roulez une boule, puis aplatissez-là à l’aide de votre rouleau et ce, le plus uniformément possible.

3. Munissez-vous de votre emporte-pièce en forme de fleur ou de cœur. Découpez votre forme dans la pâte blanche que vous avez aplatie. Nous n’utiliserons qu’une partie de la fleur ou du cœur pour représenter les arrondis au niveau des yeux du pingouin.

Ainsi, si vous avez une fleur, vous ne garderez que deux arrondis, de sorte à obtenir le visage du pingouin tel que vous le voyez sur la photo suivante.

(Je n’ai pas trouvé d’explication plus claire pour cette partie, certaines fois les images sont plus parlantes ^^).

DIY Pingouin

4. Pour obtenir le bas du visage où se trouvera le bec tel que vous le voyez sur cette photo, il vous suffit de former un boudin avec votre fimo blanche, puis de l’aplatir. Ensuite, vous venez le poser sur le visage et vous tapoter avec votre doigt pour que ce soit bien fixé.

5. Pour obtenir le ventre du pingouin, roulez une boule de pâte fimo blanche. Puis avec votre doigt faites comme si vous vouliez former un boudin sur la gauche de votre boule par exemple. Vous avez désormais un côté qui est légèrement plus fin que l’autre.

Une fois que c’est fait, aplatissez la boule à l’aide du rouleau. Il faut que vous ayez le haut du corps un peu plus étroit que le bas, comme vous le voyez sur la photo suivante.

DIY Pingouin

6. Vous pouvez à présent venir poser les deux parties blanches que vous venez de faire sur le visage et sur le corps du pingouin. Afin qu’elles soient bien collées, vous pouvez prendre votre réglette ou votre pique en bois et rayer la partie noire, puis la blanche, à l’endroit ou elles seront collées. Faites des traits dans le sens horizontal puis vertical, en surface. Il n’est pas nécessaire que ce soit profond. Vous devez obtenir des rayures comme celles que vous voyez sur la photo précédente.

Une fois que c’est fait, venez coller le ventre et le visage sur vos deux boules noires, là où il y a les rayures. Tapotez pour que la partie blanche soit bien collée à la noire.

DIY Pingouin

7. Pour le bec, faites une petite boule avec la fimo orange. Donnez lui la forme d’une petit pyramide avec un bout pointu. Puis, à l’aide de votre réglette, venez inciser votre pyramide au milieu, sans aller complètement au bout. Vous ne devez pas diviser en deux votre pyramide. Enfin, venez légèrement écarter les deux parties pour ouvrir un peu le bec.

Afin que le bec soit bien fixé dans le visage, utilisez une pique ou l’embout rond de votre épingle de couture et venez y former un creux de la même largeur que le bec. Prenez votre bec et venez l’enfoncer dans ce creux, afin qu’il soit bien fixé et ne risque pas de se casser.

DIY Pingouin

8. Notre pingouin avance bien. Passons maintenant aux ailes du pingouins. Formez deux boudins avec votre fimo noire. Là encore, l’un des côtés devra être légèrement plus fin que l’autre. Aplatissez vos deux boudins au rouleau.

Venez coller le côté large sur le corps du pingouin en lissant bien le haut des ailes pour qu’il se maintienne bien sur le corps.

Vous pouvez donner l’orientation que vous voulez à vos ailes. J’ai choisi d’en coller entièrement une sur son ventre, tandis que l’autre fait un petit mouvement vers l’extérieur.

DIY Pingouin

9. On ne veut pas qu’il ait froid notre pingouin, alors on va lui faire un petit bonnet. On va donc former une boule avec la fimo rouge. Puis on va progressivement lui donner la forme du bonnet, soit à l’aide de nos doigts, soit si vous l’avez à l’aide du matériel rouge que vous voyez sur la photo ci-dessus. Le but est de creuser un peu l’intérieur du bonnet, en ayant le haut plus étroit.

10. Quand c’est fait, on va former un boudin avec la fimo rouge, puis l’aplatir au rouleau. Cette partie viendra se poser sur la partie inférieure du bonnet, toujours en tapotant pour fixer les deux parties entre elles.

11. Maintenant, pour plus de réalisme, on va se munir de nitre pique en bois puis venir faire des petits points sur la partie supérieure du bonnet, et les plis du bonnets sur la partie inférieure et sur le haut du bonnet, de sorte à obtenir le résultat que vous voyez en photo.

12. Maintenant roulez une boule de fimo vert d’eau et venez la piquer à l’aide de votre cure dent, puis placez la sur le haut du bonnet pour en faire le pompon.

DIY Pingouin

13. Il ne lui manque plus que ses palmes. Formez deux boules avec votre fimo orange, puis faites en sorte qu’un côté soit plus fin que l’autre. Aplatissez-les au rouleau. Ensuite utilisez votre cure dent pour enfoncer l’extrémité de la palme qui est large tel que vous le voyez sur la photo ci-dessus, afin de former les palmes.

DIY Pingouin

14. Maintenant, comme je vous l’avais dit, j’ai fait de ce pingouin une boule de Noël. J’ai donc enfoncé dans le pingouin, en partant du bonnet, un morceau de fil de fer. En haut, j’ai formé une petite boucle avec le fil de fer pour pouvoir l’accrocher au sapin en y passant un fil.

Si vous souhaitez simplement que ce soit un petit personnage, je vous conseillerais quand même d’y passer un fil de fer pour renforcer le pingouin et faire en sorte que la tête ne se détache pas du corps si par exemple il venait à subir un petit choc un jour 🙂 Simplement ne faites pas dépasser le fil de fer du pingouin. Vous pouvez aussi utiliser une pique en bois si vous n’avez pas de fil de fer.

Dernier conseil, comme vous aurez surement sali votre pingouin en le réalisant, vous pouvez utiliser une lingette pour le nettoyer délicatement.

Et voilà, vous en avez fini avec votre pingouin, et vous avez réussi à proposer une activité à votre enfant 🙂

Bon il me semble que mes explications sont assez laborieuses à l’écrit. Ce n’est pas évident de retranscrire les manipulations que l’on fait et de trouver le vocabulaire pour l’illustrer au mieux. Mais des fois, je trouve que ça aide quand même, en plus des images, pour savoir quelles étapes se succèdent.

J’espère que ce DIY vous aura quand même plu!

Et si jamais vous avez apprécié d’utiliser la pâte fimo avec vos enfants, vous pouvez retrouver le DIY du morpion Lapins vs Carottes sur mon blog:

LienMorpion lapins vs carottes

DIY Pingouin

Commentaires

  1. Pingback: DIY - La boule "Mon beau sapin, roi des forêts..." -

Laisser un commentaire