DIY – Une couronne de Noël minimaliste

Vous pouvez remercier le rendez-vous annuel de Noël qui semble être la seule motivation suffisamment importante pour me faire revenir au moins une fois par an sur ce blog! Cette année, j’ai voulu m’essayer aux couronnes de Noël. Les couronnes de Noël, c’est un peu ma madeleine de Proust des fêtes de fin d’année. À l’approche de Noël, nous suivions avec beaucoup d’application les conseils des maîtresses qui nous expliquaient comment réaliser notre couronne de Noël. Et je n’étais pas peu fière de la faire accrocher à notre jolie porte en bois.

Étant en location, on oublie l’idée de percer la porte pour y installer la couronne. Et puis cette année, je ne voulais pas me limiter au sapin de Noël comme seule décoration. Alors, j’ai pensé à réaliser des couronnes de Noël minimalistes, qui se fondraient dans ma décoration, tout en rappelant cette ambiance de Noël que j’aime tant. Après avoir retourné mes caisses de matériel de loisirs créatifs, direction ma fleuriste préférée, le Marguerite flower-Truck/Shop au Marché du Lez.

Je vous propose donc ci-dessous le DIY de ma couronne de Noël minimaliste avec simplement trois matériaux/éléments principaux : de l’eucalyptus, du bois, du tulle.

 

Commençons par un petit point sur le matériel dont vous aurez besoin:

  • des branches d’eucalyptus
  • du gypsophile
  • des branches de sapin
  • un tambour à broder (ici de 15.5cm de diamètre)
  • du fil de fer (j’ai acheté le mien chez carrefour)
  • un pistolet à colle
  • de la colle forte
  • un sécateur
  • du tulle (j’ai acheté un rouleau de tulle chez Gifi, au rayon mariage/baptême)
  • des petits rondins de bois
  • des confettis en forme de flocons de neige
  • un mini sapin

 

 

Les étapes pour réaliser cette couronne de Noël minimaliste

1. On débute ce DIY en coupant des bandes d’environ 16cm de longueur dans le rouleau de tulle. Vous aurez besoin de 26 bandes de tulle.

2. Ensuite, vous allez superposer deux bandes de tulles et former une boucle (comme sur la photo ci-dessus), autour de la partie extérieure de votre tambour à broder.

3. Pour les étapes suivantes, je vous laisse suivre les photos suivantes, qui seront plus parlantes qu’un texte.

 

 

 

 

 

4. Une fois que vous en avez terminé avec le tulle, vous allez pouvoir fixer deux petites branches d’eucalyptus autour du tambour à broder, à l’aide de votre fil de fer.

 

 

 

 

 

5. Vous pouvez ensuite rajouter deux branches de sapin, sur l’eucalyptus.

 

6. Nous arrivons déjà à la dernière étape de ce DIY. Vous pouvez utiliser votre colle forte pour fixer les flocons de neige sur vos rondelles de bois. Une fois que c’est sec, vous pouvez vous munir de votre pistolet à colle afin de coller vos rondelles sur le tulle, en suivant la courbe de votre tambour à broder. Puis, collez votre sapin miniature.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à refermer votre tambour à broder et accrocher votre couronne de Noël minimaliste! La mienne a trouvé sa place sur mon échelle, devant un magasine vintage, et juste en-dessous de la jolie étoile trouvée chez Maison Émilienne, à Montpellier.

 

 

 

Dans la foulée, j’a fait une seconde couronne de Noël naturelle. Celle-ci vous prendra encore moins de temps à réaliser 🙂 Elle arrive dans un prochain article.

 

Commentaires

  1. Pingback: DIY- La couronne de Noël simplissime à souhait -

  2. Salles Loustau Guillaume

    Super article Laurie ça faisait longtemps ! Toujours du plaisir à retrouver ta créativité et ta sensibilité toujours dans le détail et la finesse 🙂

    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire