Idées de dernière minute pour votre table de Noël

Les articles « idées de dernière minute », ça pourrait clairement être ma marque de fabrique. Je ne pense pas me tromper d’ailleurs en disant que le peu d’articles que j’arrive à poster à temps dans le cadre d’un événement à date fixe, commence avec l’idée « si comme moi vous êtes à la bourre mais que vous voulez quand même faire une déco sympa… ». C’est donc souvent avec pas mal de frustration que je fais dans le « vite fait bien fait », alors que généralement ma tête bouillonne de multitudes d’idées pour décorer ou créer. Alors si comme moi, l’organisation et l’anticipation ne sont vraisemblablement pas votre credo, cet article vous proposant des « idées de dernière minute pour votre table de Noël » peut peut-être sauver votre décoration et votre repas (C’est bien évidemment en toute modestie que je me porte garante de cette idée ^^).

 

 

Ainsi, le weekend dernier, nous nous sommes fait un pré-repas de Noël avec ma sœur. Parce qu’en plus de ça, je trouve vraiment dommage de fournir autant d’efforts à la recherche des cadeaux parfaits, de la décoration qui sublimera votre intérieur, et des mets qui s’enchaîneront lors de vos retrouvailles avec vos proches. L’idée serait donc de faire en sorte que ce mois de Décembre entier soit une fête. Se succèdent donc goûter avec les délicieuses saveurs de cannelle, d’épices, de chocolats chauds, de citrouille, et j’en passe.

Avec ma sœur, nous avions donc décidé de nous faire un repas post Noël ! Et comme elle est à peu près aussi désespérante que moi niveau organisation (oui je t’affiche un peu, sans rancune ;)), les différentes épingles d’inspiration que nous avions repérées sur Pinterest se sont donc transformées en un passage express chez Picard. Si dans notre famille on est plutôt adeptes de la cuisine maison, il faut reconnaître que de temps en temps un petit passage chez Picard ça peut sauver. Et puis, leurs créations pour les fêtes sont quand même sacrément jolies et font la décoration de votre table.

 

 

 

Quand Picard et Grand Frais s’invitent à ta table

Pour la faire brève, nous avons pris :

 

Pour le reste, j’ai également fait un tour chez Grand Frais. Et j’ai fait preuve d’un self-contrôle dont je ne me savais pas capable. Les rayons débordaient de spécialités de fêtes, avec ces saveurs que j’aime tant, de fruits secs, de chocolats, etc… Et je ne suis ressortie qu’avec des clémentines corses (des fruits ça ne fait pas de mal après avoir ingurgité autant de gras et de sucre), ce mignonnet pain d’épice en forme de sapin, et cette sucette petit renne à croquer! L’autre sucette en chocolat représentant un p’tit biscuit vient de chez Little extra.

 

 

 

 

Et puis, ma sœur s’est motivée à nous faire un dessert dont j’avais sélectionné la recette sur Pinterest. Nous avons apporté juste une petite modification : au lieu de mettre du rhum, nous avons ajouté les zestes d’une orange et le jus. Il faut dire que ça se mariait parfaitement avec la crème de marron qui servait de base à ce dessert. Oh et maintenant que je vous écris ça, je me rends compte que je vous ai un peu menti juste au-dessous, parce que j’ai aussi acheté des oranges confites chez Grand Frais. Ça apporte la touche finale niveau goût et déco à ce gâteau des plus simples à exécuter. Je vous invite à réaliser cette recette de fondant à la crème de marron de Déclic gourmand que l’on a vraiment beaucoup aimée et qui fait le job pour vos goûters d’hiver.

Et puis comme il n’y avait pas assez à manger sur la table, j’ai rajouté ma jolie boîte Walkers.

 

 

 

 

 

 

Retrouver toute l’atmosphère de Noël à sa table

Si mes DIY pour composer des couronnes de Noël étaient épurés, il n’en est rien de notre table de Noël sur laquelle on retrouve tous les grands classiques que ce soit niveau couleur (rouge, blanc, et vert), ou éléments naturels (pommes de pin, sapin, eucalyptus).

Les branches de sapin et d’eucalyptus viennent toujours de chez Marguerite Flower Shop, au marché du Lez, ainsi que les chardons que j’ai disposés au milieu des branchages et les grosses pommes de pin.

 

 

 

 

 

Concernant la suite des éléments que vous pouvez apercevoir sur les photos, je vous mets le listing ci-dessous :

  • boule couronne avec pleins de petites clochettes de chez H&M home
  • boule dorée représentant du gui de chez H&M home, que l’on a accrochée à la carafe blanche Ikéa
  • petites pommes de pin de chez Søstrene Grene
  • bol blanc avec l’illustration pomme de pin de chez Géant Casino
  • les sapins artificiels viennent de différents endroits (Ikéa, Casa, Søstrene Grene, Dalbe)
  • la guirlande lumineuse que nous avons fait courir le long du centre de table a été achetée chez Centrakor
  • pour ce qui est des branches de houx artificielles, les rouges sont de chez Gifi et celles qui sont givrées sont de chez Søstrene Grene.
  • les petits cadeaux, je les ai faits avec des boîtes trouvées dans une papeterie de Montpellier qui a fermé depuis
  • la ficelle utilisée pour fermer les boîtes et pour nouer le sapin et le gui autour des serviettes est vendue par Gifi
  • la pince de service dorée de chez Ikéa
  • le cerf de chez Søstrene Grene.

 

 

 

 

 

Je pense que j’ai fait à peu près le tour de l’ensemble des éléments que nous avons utilisés. Pour parfaire cette atmosphère de Noël qui se dégagera de votre table, n’hésitez pas à mettre en fond ma playlist de Noël. J’espère que ça vous inspirera pour le jour J, et si l’on ne se revoit pas d’ici là, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’années !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.