Le petit déjeuner délicieusement indécent de l’hôtel du Palais à Montpellier

Quand je vous dis « un petit déjeuner indécent » n’allez pas vous imaginer qu’il y aurait quelque obscénité que ce soit ici hein, je vous arrête tout de suite! En réalité, c’est plutôt l’abondance de ce petit déjeuner qui m’a incitée à utiliser ce mot.

Nous sommes donc un dimanche matin. Entendez par là qu’il est entre 12h00 et 13h00. J’ai eu du mal à me lever, et ai le ventre vide, le frigo vide, la tête vide. Il fait plutôt gris à Montpellier, pas de grand projet de promenade donc.

 

 

Toujours garder dans un coin de sa tête les potentielles bonnes adresses…

L’été dernier, je passais régulièrement devant la terrasse de l’hôtel du Palais, toujours pleine de visiteurs séjournant à l’hôtel et probablement de montpelliérains. Ici, les petits déjeuners sont ouverts aux extérieurs. Et sur la belle pancarte colorée qui attire l’œil, nous pouvons lire que les petits déjeuners sont à seulement 12€. Cette information reste donc un coin de ma tête. Ce qui m’a été fort utile aujourd’hui! Je pars donc de chez moi, monte encore cette maudite côte de la place de la Canourgue à laquelle mon corps et mon souffle ne s’habitueront jamais. Et me voilà à l’hôtel du palais.

Il fait plutôt froid, personne ne s’est risqué à s’installer en terrasse. Je pousse la porte de ce mignonnet petit hôtel et demande s’il est encore possible de prendre le petit déjeuner. Il est alors 13h20. La réponse est oui 🙂 L’avantage de se pointer si tard pour un petit déjeuner, c’est que la salle est déserte. Le buffet ayant été débarrassé, la charmante gérante me demande si cela me gène qu’elle me serve donc directement à table. Est-ce que ça gênerait vraiment des gens? Moi qui ne suis pas encore bien réveillée, ça ne me gène pas le moins du monde!

Concrètement, à quel point il est indécent ce p’tit dej?

S’ensuivent de multiples questions pour savoir si je veux du pain? Oui. Du yaourt? Oui. Du muesli? Oui. En fait, je finis par lui annoncer que je prendrais l’tout comme dirait Harry Potter à la dame du Poudlard Express. Elle sourit, et commence alors le défilé de nourriture.

Le tout pour seulement 12€. Franchement, ça défit toute concurrence, pour mon plus grand bonheur. Je suis sortie de là avec +1kg dans mon ventre. Cela n’a pas empêché la gérante de me dire « il n’y a pas grand chose, mais au moins tout est frais ». Pas grand chose? Sérieusement? À ce prix-là en plus… Il faudrait vraiment être difficile pour penser une telle chose. D’ailleurs, mention spéciale pour leur miel qu’ils achètent directement à un producteur du Lot et Garonne. Vraiment délicieux! Petite exclusivité : bien qu’ils n’y ait plus de revendeur sur Montpellier, il est possible que l’on puisse en acheter à l’hôtel du Palais cet été 🙂

Sinon, concernant le cadre, c’est un vieil hôtel à la décoration un peu défraîchie pour ce qui est de la salle de petit déjeuner, mais d’un autre côté, c’est ce qui lui apporte un certain charme. On s’y sent bien. Et puis la gérante est très sympathique et souriante, ce qui est vraiment agréable. On y est très bien reçu! Les dimanches comme ça, on en redemande!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver d’autres bonnes adresses où manger sur Montpellier, c’est par ici :

On mange où à Montpellier?

 

 

 

 

Laisser un commentaire