Prendre Noël du bon côté

Je vous disais il y a quelques jours sur facebook que je ne voulais surtout pas rater la période de Noël sur le blog. Vous aurez donc compris que cette fête m’enthousiasme tout particulièrement 🙂 Et si le jour J toutes mes attentes concernant le déroulement de cette journée ont pu être déçues, chaque année je mets quand même un point d’honneur à prendre Noël du bon côté.

Je m’entends. Si j’aime célébrer Noël, ce n’est pas pour des raisons religieuses, mais plutôt pour tout ce que ça véhicule. Certaines personnes râlent chaque année en affirmant que ce n’est plus qu’une fête commerciale qui sert à remplir les poches des commerçants. Oui et bien? Si l’idée de participer à ça vous horripile, il existe pleins de petits commerçants ou artisans qui réalisent leur chiffre d’affaire de l’année rien qu’avec cette fête. Parce que Noël c’est aussi l’occasion de valoriser leur travail.

Il est vrai aussi que l’on peut trouver absurde de dépenser autant d’énergie et d’argent pour seulement 2 petits jours. Personnellement, si j’aime Noël c’est bien évidemment pour passer ces 2 jours-là en famille, mais c’est surtout pour toute l’énergie et la féerie qu’il règne pendant tout le mois de Décembre. Pourquoi se réserver uniquement pour les repas du 24 et du 25 quand on peut passer tout le mois à savourer des petits plaisirs simples comme flâner au marché de Noël, boire un bon chocolat chaud aux saveurs de Noël avec ses proches dans un salon de thé, ou lovés dans son plaid avec la lumière des guirlandes du sapin.

Et puis je crois que Noël c’est aussi une belle opportunité qui nous est offerte. L’opportunité de faire plaisir à son entourage, de prendre du temps pour eux. Bien évidemment, on pourrait me dire « normalement, on devrait faire ça au quotidien pour ses proches, sans avoir besoin d’une occasion particulière ». Et je suis totalement d’accord. Mais qui n’a jamais été pris dans son quotidien, et négligé par moment de le faire? Disons que Noël permet de se rattraper.

Noël

Noël

Je ne suis pas en train de vous dire que Noël, c’est parfait, qu’il faut absolument le fêter. Je sais bien que pour de nombreuses personnes c’est une période redoutée parce qu’il manque un être cher à nos côtés, parce qu’on a des problèmes financiers qui nous font culpabiliser de ne pas pouvoir offrir de beaux cadeaux, parce que l’on n’est pas en bons termes avec sa famille, et j’en passe.

Et c’est justement pour faire en sorte que ce soit moins douloureux que je vous disais dans mon titre qu’il fallait tenter de « prendre Noël du bon côté ». J’ai déjà vécu chacun de ces moments difficiles, et pourtant mon impatience de me retrouver à cette période de l’année ne faiblit pas.

Si c’est votre famille qui vous empêche de passer de bonnes fêtes, organisez par exemple un repas avec vos amis. Le tout est simplement d’être entouré de personnes que l’on apprécie. Mes amis proches comptent autant pour moi que ma famille. Cela fait donc 2 ans que je fête Noël avec eux un peu avant le jour J (il faut quand même préserver son estomac ^^).

Pour les personnes qui sont malheureusement absentes, plutôt que de rejeter cette fête parce que sans elles, on a du mal à y trouver un intérêt et que le plaisir n’est plus le même, j’ai choisi de continuer certaines traditions qui leurs étaient propres. Comme par exemple, préparer des truffes parce que chaque année c’était ce proche qui les faisait. Disons que c’est ma façon à moi de ne pas oublier sans pour autant sombrer dans la mélancolie.

Noël

Je n’essaye pas de vous convaincre que vous devriez aimer Noël avec un article moralisateur. Avec une certaine maladresse, je veux simplement dire que quand on s’approprie cette fête cela peut devenir un réel plaisir et pas une obligation annuelle envers nos proches. On nous véhicule beaucoup l’image d’un Noël de catalogue avec toute une famille heureuse, croulant sous tous ces cadeaux que l’on nous a passés en revue pendant des semaines à la télé. En réalité, cela importe peu. N’ayez pas peur d’inventer vos propres traditions.

Noël

Si envisager Noël de cette façon me permet de réellement l’apprécier, malgré les déceptions que j’ai pu avoir, c’est parce que j’en ai fait une fête à mon image. La rancœur ou la tristesse que j’aurais pu avoir sont donc minimisées par ces petits plaisirs que je m’autorise et que je partage avec des personnes importantes dans ma vie.

Cet article est un peu particulier. D’ordinaire je ne vous parle pas nécessairement de mon ressenti, mais je partage avec vous des choses qui m’ont plus. Mais je ne sais pas, j’ai eu envie d’écrire cet article à chaud, pour désacraliser l’image parfaite de Noël à laquelle on a droit sur les réseaux sociaux, à la télé, etc… tout en vous montrant que chacun peut y trouver son compte, à sa manière et réellement se l’approprier.

Je vous laisse avec quelques photos de ma décoration de Noël dégotée dans de jolis magasins ou bien réalisée par mes petites mains 🙂

Noël

Noël

Noël

Noël
Noël

Noël

Noël

Noël

Noël
 

 

 

Laisser un commentaire