Recette des cupcakes d’amour

C’est parti pour la recette des cupcakes d’amour, toute simple et rapide (le duo gagnant), pour vous faire plaisir à la fin de votre repas de Saint Valentin, et tout ça sans grand investissement.

Recette cupcakes d'amour

Parce que voilà, c’est le jour J, vous n’avez pas réservé de table dans un restaurant, de toute façon « c’est la dèche » (ben oui il faut bien dire ce qui est), et les aliments censés être présents dans votre réfrigérateur se sont tout simplement faits la malle… Pour ne rien arranger, vous avez une flemme monumentale de passer des heures en cuisine pour servir un dessert digne de ce nom. Pourtant, vous avez envie de manger autre chose de ces yaourts dont la date de péremption est passée…

Comme c’est la Saint Valentin, j’ai quand même voulu vous proposer une recette dans le thème, alors j’ai fait un mixe entre deux desserts : les cupcakes et la pomme d’amour !

Le biscuit du cupcake, c’est un classique facile à faire et à cuire. Vu que je n’allais pas y mettre de crème ou de glaçage (pas le temps, ni les ingrédients, ni l’envie, je vous l’ai dit plus haut ^^), j’ai juste mis un peu de rhum dans la préparation pour avoir un goût plus prononcé.

Et pour la pomme d’amour, la couleur rouge du caramel correspondait parfaitement à l’esprit de la Saint Valentin et puis, je l’avoue, c’est aussi parce que j’adore le caramel.

C’est bien mignon de vous décortiquer le pourquoi du comment de cette recette, mais si c’est rapide à réaliser, il faut quand même bien se lancer un jour, alors assez de « blablabla », et à vos fouets !

ingrédients

Pour 12 petits cupcakes :

  • 1 œuf
  • 60 g de beurre mou
  • 2 CS de lait
  • 70 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cc rase de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc d’arôme de vanille
  • 1 cc de Rhum

Pour le caramel :

  • 125 g de sucre blanc
  • 75 g de sucre roux
  • 3 CS d’eau
  • 1 CS de jus de citron
  • 4 gouttes de colorant alimentaire rouge

Recette cupcakes d'amour

 

préparation

1. Les cupcakes

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Dans un premier récipient, mélangez le beurre bien mou et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez l’œuf.

Dans un second récipient, mélangez la farine et la farine. Incorporez cette préparation à la première, et ajoutez le sel.

Incorporez le lait, l’extrait de vanille et le rhum et mélangez bien.

Remplissez vos moules en silicones ou vos caissettes et enfournez pendant environ 20 minutes (surveillez la cuisson selon la puissance de votre four).

Laissez refroidir.

2. Le caramel

Faites fondre le sucre avec l’eau et le jus de citron dans une casserole, sur feu doux. Vous devez obtenir un caramel blond (Le caramel doit être relativement liquide).

À la fin de la cuisson rajoutez le colorant et mélangez délicatement jusqu’à ce que l’ensemble du caramel soit coloré en rouge.

En suivant, sans attendre que le caramel refroidisse, plongez la partie supérieure de vos cupcakes refroidis de façon à les recouvrir de caramel. Faîtes quelques mouvements circulaires afin de bien répartir le caramel.

Plantez vos cakes toppers directement après cette opération (Ne faîtes pas comme moi, tête en l’air, qui ais oublié de les planter de suite. Bien évidemment, c’est trop tard quand le caramel a durci…).

Pour mes premiers cupcakes d’amour, j’ai mis une couche assez épaisse de caramel. La couleur est plus vive, et le caramel est bien croquant ! (Ce sont ceux qui n’ont pas de cakes toppers).

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des morceaux de caramel coincés dans les dents (pas très glamour pour la Saint Valentin il faut le reconnaître), vous pouvez napper les cupcakes suivants avec une fine couche. Personnellement, je trouve que ça enlève quand même le côté gourmand du caramel. À vous de voir ce que vous référez !

Laisser un commentaire