Madeleines d’antan citronnées et parfumées au miel

L’odeur des madeleines en train de cuire, c’est presque aussi agréable que le moment où l’on croque la première bouchée. Mon appartement en est d’ailleurs encore imprégné. Pas de fioritures pour ce dessert français qui séduit par sa simplicité. Vous l’aurez donc compris, je vous propose ici une recette de madeleines miel citron, parmi tant d’autres déjà proposées depuis sa création.

J’en ai d’ailleurs testées plusieurs moi-même. J’ai également réalisé des variantes plus gourmandes au nutella par exemple. Si généralement le goût était là, il m’est arrivé d’être déçue de l’aspect de mes madeleines qui se retrouvaient « amputées » de leur bosse qui fait quand même leur signature…

Cette fois-ci en mixant deux recettes, j’ai réussi à l’avoir cette bosse ^^ Mais pas que! Je les ai trouvées très légères et moelleuses. Et ça c’est extrêmement traître! Comment voulez-vous vous raisonner et les déguster avec modération, quand le seul indice pour vous indiquer que vous en avez mangé plus que de raison est simplement ce bon goût qui reste en bouche, et non pas un ventre rondouillet qui réclame une pause pour digérer?

Recette madeleines miel citron

Bien après trois paragraphes sur ces chères madeleines, je crois qu’il serait temps de m’arrêter. Heureusement pour vous que je ne suis pas une pâtissière chevronnée sinon vous seriez noyés sous des lignes et des lignes vous expliquant les diverses techniques utilisées, les saveurs etc…

Passons donc à la recette!

Recette madeleines miel citron

ingrédients

Pour 30 madeleines:

  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre
  • 3 CS d’un bon miel (j’ai utilisé du miel de Tilleul d’apiculteur)
  • 150 g de sucre roux
  • 150 g de farine
  • 10 g de levure chimique
  • Le zeste d’un citron non traité
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 1 cc de Rhum
  • Du sucre glace.

Recette madeleines miel citron

préparation

1. Dans une casserole, portez à ébullition le beurre. Ajoutez ensuite, le miel. Une fois que le feu est éteint, ajoutez le rhum. Laissez tiédir.

2. Mélangez la farine et la levure dans un premier récipient. Dans un second récipient, conservez les zestes du citron que vous aurez préalablement râpés.

3. Dans un troisième récipient, battez les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse.

4. Incorporez progressivement le premier mélange (farine/levure). Ajoutez ensuite le zeste de citron, la préparation beurre/miel et l’extrait de vanille. Vous devez obtenir une préparation homogène, sans grumeaux, sans pour autant avoir trop travaillé la pâte.

5.  Placer le récipient au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Recette madeleines miel citron

6. Préchauffez votre four à 220°C. Remplissez vos moules en silicone aux 2/3, quasiment au ras. Enfournez pour 8 minutes. Vérifiez toutefois la cuisson selon votre four. Vos madeleines doivent être dorées et une bosse doit être formée.

7. Attendez pour les démouler, puis laissez-les un peu refroidir, juste assez pour que vous puissiez les déguster encore tièdes ^^ Vous pouvez également les saupoudrer légèrement de sucre glace.

Accompagnées d’un bon petit thé, ces madeleines se dégustent sans faim !

Recette madeleines miel citron

 

Commentaires

  1. Pauline

    Ces madeleines ont l’air délicieuses, je vais vite les essayer ! Très beau blog, avec des conseils bien détaillés et des superbes photos 🙂

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire