Visite de Lyon Presqu’île pas à pas

Voilà un moment que je voulais visiter Lyon. Eh bien je peux enfin dire que c’est chose faite! Je viens de passer 3 jours dans cette ville très agréable et riche en beaux monuments et constructions. Ce n’est pas peu dire puisqu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et étant donné que je suis le genre de personne qui trimbale son appareil photo partout, disons que j’ai pris un certain nombre de photos… J’ai donc dû faire un tri pour publier sur le blog et ne pas vous inonder de photos jusqu’à vous en écœurer ^^ J’ai choisi de rédiger un article par quartiers visités pour que ce soit plus agréable pour vous. Notre visite virtuelle de Lyon commence donc avec la Presqu’île!

Lyon Presqu'île

Hôtel de ville – Place des Terreaux

J’ai vraiment apprécié cette ville. Bien sûr, il y a toujours pleins de choses à faire et quand on a un temps limité, la faculté de se dédoubler serait la bienvenue. Mais faute de posséder ce don, j’ai dû faire des choix quant aux lieux à visiter, même si étant logée dans le premier arrondissement j’avais une bonne situation pour pouvoir découvrir un maximum Lyon.

Quand je visite une ville, ce que je préfère c’est flâner dans ses rues et laisser mes yeux s’égarer pour observer les belles façades de bâtiments, les fontaines, les espaces verts, le street art. Alors forcément, j’ai été servie! En contrepartie, je n’ai pas fait les musées de la ville. Mais sachez que si ça vous intéresse, la ville a l’air plutôt bien lotie en musées, notamment concernant l’histoire de la résistance.

Lyon Presqu'île

 

                                          Hôtel de ville                                                                Cloître du musée des Beaux Arts

En tous les cas, une visite de Lyon ne peut se faire sans se rendre dans le centre ville. C’est donc là que ma visite a commencé. Par rapport à mon logement pour ces 3 jours, j’ai donc débuté la visite par un lieu incontournable de Lyon, la place des Terreaux. 

Quand on arrive, nos yeux sont directement interpellés par l’hôtel de ville qui est particulièrement imposant. Çà donne déjà le ton de la visite ^^ Malheureusement pour moi, j’aurais dû apprécier également la Fontaine de Bartholdi sur cette même place, qui représente une femme sur un char et quatre cheveux, mais il se trouve qu’elle était en rénovation et je ne pouvais donc que distinguer sa beauté. Pas de chance!

J’ai quand même pu me consoler grâce à un endroit caché auquel on accède par cette même place: le paisible cloître du musée des Beaux Arts abritant un jardin et des sculptures.

En face de l’hôtel de ville, vous pourrez également observer l’Opéra à l’architecture plus contemporaine puisqu’il est surplombé d’une verrière.

Lyon Presqu'île

Palais du Commerce et de la Bourse

En continuant votre ballade dans le centre ville, passez devant un autre monument historique à l’architecture particulièrement travaillée: le Palais du Commerce et de la Bourse.

Mais dans le premier et le deuxième arrondissement de Lyon, la richesse ne s’apprécie pas uniquement au niveau de l’architecture, mais aussi grâce aux boutiques s’y trouvant et qui n’ont rien à envier de la beauté de monuments. Rue du Président Edouard Herriot se succèdent en effet les boutiques de luxe telles que Louis Vuitton, Dior, Lonchamps, Cartier…

Lyon Presqu'île

Place Francisque Régaud

Lorsque vous passez devant la place Francisque Régaud pour continuer votre visite, jetez un petit coup d’œil à l’institution qu’est le Grand Café de Négociants. Moulures et miroirs ornent ses mûrs.

                                                   Pause gourmande  Petite pause gourmande  Pause gourmande

Si comme moi vous avez débuté votre visite aux alentours de 12h, vous pouvez faire une pause pour prendre des forces pour le reste de la visite rue de la Monnaie. Je vous conseille donc de vous rendre au Bistrot à tartines, l’Épicerie, à la décoration vintage et conviviale. Voici un aperçu de ce qui vous y attend:

Lienhttp://laurie-ginale.com/restaurants-lyon/

Maintenant que vous êtes revigoré, vous pouvez reprendre votre lèche-vitrine (oui parce que c’est uniquement ce que me permettait mon porte-monnaie vous vous en doutez ^^), en remontant la rue commerçante de la République.

Lyon Presqu'île

Place des Jacobins

Empruntez ensuite le passage de l’Argue pour rejoindre la Rue du Président Edouard Herriot, et découvrez une arcade dont les devantures des boutiques sont éclairées par des lanternes. Vous vous rapprochez ainsi dans le calme de la place des Jacobins et de sa magnifique fontaine de marbre blanc.

Lyon Presqu'île

Théâtre des Célestins

En continuant sur la rue Jean Fabre, vous tomberait sur un théâtre à l’italienne entièrement rénové : le théâtre des Célestins.

Lyon Presqu'île

Place Bellecour

Votre visite continue avec la Place Bellecour, quatrième plus grande place de France. La place en elle-même ne fait partie des plus belles de Lyon selon moi. On y a tout de même une jolie vue sur la Basilique Notre-Dame de Fourvière et la Tour métallique de Lyon, sorte de miniature de la Tour Eiffel, avec en premier plan la sculpture équestre du Roi Soleil.

Lyon Presqu'île

Juste à côté vous pourrez vous reposer à proximité des quais du Rhône dans la pelouse de la Place Antonin Poncet, au bruit de ses jets d’eau. Regardez de part et d’autre l’ancien clocher de l’hôpital de la Charité, et la belle sculpture Flower Tree. Vous pouvez laisser vos pieds se remettre tranquillement de cette ballade lyonnaise.

                                                  Pause gourmande  Petite pause gourmande  Pause gourmande

Si vous êtes plutôt du genre gourmand, vous préférerez remonter la rue de la Charité pour arriver rue Saint-Hélène, là où se trouve un salon de thé mignon tout plein! Il s’agit de « Jeannine et Suzanne Café gourmet » sur lequel je vous prépare un article avec des photos qui devraient vous décider à vous y rendre si vous êtes sur Lyon 🙂

Quoi qu’il en soit, il est maintenant temps de rentrer. Deux possibilités s’offrent alors vous, si comme moi vous voulez rejoindre le premier arrondissement: soit vous remonter le long des quais du du Rhône, soit le long des quais de la Saône. Personnellement, je préfère le côté Saône, et puis petit bonus, vous pourrez observer deux murs peints de Lyon sur le chemin du retour.

Lyon Presqu'île

Mur des écrivains

En longeant les quais de la Saône, vous pourrez traverser le marché des Bouqinistes, quais de la pêcherie, et apercevoir à l’angle de la rue de la Platière le Mur des écrivains.

Lyon Presqu'île

Mur des écrivains

En continuant de remonter la Saône, à l’intersection de la rue de la Martinière, vous pourrez admirer les détails du mur que j’ai préféré, le Mur des Lyonnais. S’il y en a vraiment un que vous devez voir parmi les nombreux murs peints de la ville, je pense que c’est celui-ci. Il y en a également qui sont plus excentrés et que je n’ai donc pas eu le temps de voir.

Lyon Presqu'île

Mur des écrivains

Je vous laisse donc pour cette première journée de visite de Lyon avec les photos de ce magnifique mur.

Lyon Presqu'île

Mur des écrivains

Oui c’est plus fort que moi, quand je passe devant du Street Art, je ne peux pas m’empêcher de m’incruster dans le décor ^^

Lyon Presqu'île

Mur des écrivains

Pour continuer votre visite de Lyon, c’est par ici: 

Lienhttp://laurie-ginale.com/vieux-lyon/

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

    1. Auteur
      de l’article
    1. Auteur
      de l’article

Laisser un commentaire